Projet pilote e-PIL
Il est soutenu par les autorités compétentes belges et luxembourgeoises et a été autorisé par la Commission Européenne.
Ce projet-pilote unique en Europe a été initié par les associations de l’industrie pharmaceutique innovante au Luxembourg et en Belgique.
Ensemble l'IML et pharma.be, avec le soutien des ministères de la santé luxembourgeoise et belge, avons mis en place des notices électroniques pour certains produits hospitaliers.
Le projet vise a étudier les avantages et les inconvénients du recours à la notice d’information pour l’utilisateur sous forme électronique par rapport à sa version papier incluse dans le conditionnement. Ce projet-pilote a également été validé par la Commission Européenne.
Dans ce cadre, nous proposons ici un lien vers une banque de données belge concernant les notices électroniques et vers le portail du Ministère de la santé luxembourgeoise reprenant les notices des produits participants à ce pilote unique en Europe.
L’industrie pharmaceutique a lancé ce projet en 2018 au sein des hôpitaux belges et luxembourgeois. Initialement prévu pour une période limitée à 24 mois, le projet a été prolongé. En 2020, ce projet a été étendu à d'avantage de médicaments.
Sur base des résultats positifs intermédiaires pour cette expérience, la commission européenne a permis une nouvelle extension de ce projet pilote pour une période de trois ans, jusqu'au 1er août 2025, ainsi que l'extension de son champ d'application à de nouveaux médicaments, exclusivement utilisés en milieu hospitalier. Un troisième appel à candidatures pour participer au projet pilote e-PIL est donc ouvert du 17 août 2022 au 17 novembre 2022 aux détenteurs d'AMM de médicaments registrés en Belgique et / ou au Luxembourg.
Ce projet-pilote se limite à certains médicaments réservés à un usage en milieu hospitalier.
Vous souhaitez devenir membre ?
Pour bénéficier de l’intégralité de nos services et notamment :
- Participer aux comités et commissions, aux différents groupes de travail
- Accéder gratuitement aux outils d’information : intranet
- Bénéficier du réseau de l’association : échanges entre experts, invitation à des formations et rencontres exclusives (économique, scientifique, industrielle, sociale, juridique, RSE, parlementaire, européenne, communication…)
- Etre représenté et défendu auprès des institutions et du grand public et voir l’image des entreprises du médicament valorisée.
Pour obtenir plus d’informations concernant les modalités d’adhésion, vous pouvez nous contacter, par mail contact@iml.lu .