Assemblée Générale et événement annuel : IML se développe avec succès !

IML a rassemblé ses membres lors de son Assemblée Générale le 19 juin à la Chambre de commerce de Luxembourg. Dans une seconde session ouverte aux invités, trois personnalités de l’écosystème de santé ont présenté leurs actualités en lien avec nos industries. La soirée s’est ensuite poursuivie sur un cocktail networking.

Chaque année, l’Assemblée Générale est l’occasion pour notre association de rassembler nos membres, communiquer sur des modifications statutaires, voter les propositions, et cycliquement, de renouveler les membres du Conseil d’Administration d’IML. La nouvelle loi sur les a.s.b.l a amené IML à revoir plusieurs articles de ses statuts pour rester en conformité avec la régulation nationale. Il a également été décidé d’augmenter le nombre de membres du conseil d’administration. Enfin, il a été décidé d’acter le fait que les nouveaux membres de Pharma.be deviennent membres d’IML de droit, après signature et acceptation des statuts de notre association. L’ensemble des décisions statutaires ont été votées à la majorité.

Ensuite, l’assemblée a procédé à l’élection des membres dont le mandat devait être renouvelé en 2024. Les quatre candidats ont été élus à la majorité, pour ne pas dire l’unanimité ! IML se réjouit d’accueillir un nouveau visage au sein du board avec Stéphane Soulard, Head of Market access et Public Affairs chez Boehringer-Ingelheim et poursuit sa route avec la réélection de Réginald Decraene, directeur général de Pfizer Luxembourg (président), Frédéric Clais, country manager Be Lu chez Eli-Lilly et Vincent Depret, Regional Sales Manager South chez AstraZeneca. 

Enfin, Jean-Claude Schmit, directeur à la Direction de la Santé (Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale) a fait le point sur les réorganisations en cours et à venir dans les arcanes gouvernementales de la santé publique au Luxembourg. « Avec le projet de future agence du Médicament au Luxembourg, nous sommes bien partis même si nous ne pouvons pas encore dire que nous sommes arrivés » a-t-il plaisanté.

Rapprocher les intelligences et oser les initiatives

Après une courte vidéo de témoignages de patients, sur lesquels nos industries basent leur fondement, place aux invités. Ulf Nehrbass, CEO du Luxembourg Institute of Health, Françoise Berthet, présidente de l’Observatoire National de la Santé et Shirley Feider, présidente du CAPAT (Cercle des associations de patients) ont présenté leurs activités sur le podium. Chacun a tenu à rappeler le lien entre ses projets et l’industrie pharmaceutique. Les portes sont ouvertes à de futures collaborations.

Cet événement était aussi un moment de partage et d’échanges concrets entre des interlocuteurs qui communiquent souvent par écran interposé. Les rencontres nourrissent la confiance et donnent aux décisions la validité des engagements humains. Mercredi 19 juin, les membres des firmes pharmaceutiques actives au Luxembourg et les représentants des autorités de santé luxembourgeoises ont pu poursuivre les discussions qui avaient pour certaines déjà été entamées à l’occasion de la mission économique d’avril 2024 et lors des réunions précédentes.

La mission et la volonté d’IML sont de renforcer son rôle en tant qu'acteur visible, respecté et intégré dans les discussions touchant à l’innovation, à l’approvisionnement, la distribution et aux projets liés aux médicaments, aux données de santé et à la santé publique en général. A la lueur des échanges de ce mercredi, et des rendez-vous déjà pris, nous nous réjouissons d’être sur la bonne voie.

Photo gallery

Photo crédits IML/Emmanuel Claude
Become a member

Restez à jour avec iml.lu

La flash letter vous informe régulièrement de l'actualité de notre secteur au Luxembourg, de l'actualité de la recherche au Luxembourg, au sein de nos membres et enfin de celle de l'association.  Ne perdez pas une minute et inscrivez-vous.