WAIT INDICATOR

Information
Service
Secteur
Impact social
Politique en matière de médicaments et de vaccins

WAIT Indicator: le Luxembourg se classe 12e pour le taux de disponibilité des nouveaux médicaments

Enquête sur les indicateurs WAIT 2024 : Le Luxembourg se classe 12e pour le taux de disponibilité des nouveaux médicaments

Améliorer la disponibilité des médicaments autorisés dans l'Union européenne (UE) est une priorité cruciale pour le réseau européen de réglementation des médicaments et pour l'industrie pharmaceutique. L'indicateur Patients W.A.I.T. (Waiting to Access Innovative Therapies) de cette année existe sous différentes formes depuis 2004. Il s'agit de l'étude européenne la plus complète sur la disponibilité des médicaments innovants et le délai d'accès pour les patients.

La publication comprend des données concernant 36 pays (27 pays de l'UE et 9 pays tiers), ce qui permet de dresser un aperçu complet de la disponibilité des médicaments à l'échelle européenne.

En 2024, le Luxembourg participe à l'étude pour la troisième fois et, pour la deuxième fois, il peut fournir des informations sur la date d'entrée des médicaments innovants sur la liste positive ou sur la liste des médicaments commercialisés. Les chiffres du Luxembourg incluent les médicaments ayant un prix de remboursement public (liste positive) et chaque médicament distribué par la pharmacie de l'hôpital (produits D et H dans les médicaments commercialisés) est pris en charge à 100 % par le budget de l'hôpital (gratuit pour le patient).

Alors que dans l'étude publiée en 2022, le Luxembourg donnait accès à 66 % des médicaments innovants (comme la France), en 2023 ce taux est tombé à 57 % et en 2024 cette tendance négative se confirme avec seulement 53 % des médicaments innovants atteignant les patients luxembourgeois. Cette perte place le pays au 12e rang, derrière des pays voisins comme l'Allemagne et la France, mais aussi derrière des pays comme la République tchèque et l'Espagne.

Ces résultats ne tiennent pas pleinement compte des retards importants dans les processus de fixation des prix et de remboursement qui ont commencé en novembre 2021. Il est fort probable que les enquêtes suivantes mettront en évidence ces lacunes.

Become a member

Restez à jour avec iml.lu

La flash letter vous informe régulièrement de l'actualité de notre secteur au Luxembourg, de l'actualité de la recherche au Luxembourg, au sein de nos membres et enfin de celle de l'association.  Ne perdez pas une minute et inscrivez-vous.